La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Modalités de prêt 

Emprunts

Tout usager inscrit peut emprunter 10 documents pour une durée de 28 jours.

Les ouvrages de référence sont à consulter sur place.

Le prêt des ouvrages de la section adultes sur un compte enfant n'est pas autorisé.

 

Prolongations

Les documents empruntés peuvent être prolongés de 4 semaines supplémentaires, tant que ces derniers ne sont pas réservés par un autre usager de la bibliothèque. Une seule prolongation est autorisée, elle peut s'effectuer via le dossier-lecteur en ligne, par email, téléphone ou au bureau de prêt.

 

Réservations 

L’usager peut réserver gratuitement au maximum 3 documents pour autant que ceux-ci soient empruntés. La réservation se fait via le guichet de prêt ou le catalogue en ligne. Une fois le document de retour, le lecteur est averti et l'ouvrage tenu à sa disposition durant 1 semaine. Passé ce délai le document est remis en circulation.

 

Taxes de retard

Un avis d’échéance sans frais, est adressé au lecteur 2 jours avant la date d’échéance. Il dispose d'une "semaine de grâce" pour rendre les documents empruntés sans pénalité. Ensuite, une amende de CHF 0.10 par jour/document est incrémentée sur le compte lecteur. L’amende est plafonnée à 10.- CHF par document.

 

Perte et dégât 

En cas de perte d’un document ou de dégât important (hors usure normale), l'usager responsable est dans l’obligation de rembourser le document (prix du livre).

 

Usage de documents 

  •  Les usagers traitent les documents avec le plus grand soin. Il est strictement interdit de dessiner, écrire, découper ou corner les pages. 
  • Les CD et DVD sont manipulés avec précaution, en évitant de mettre les doigts sur la surface des disques.
  • Les usagers s'assurent du bon état du document avant de l'emprunter et avisent immédiatement le personnel de la bibliothèque si ce n'est pas le cas.
  • Les documents abîmés sont signalés aux bibliothécaires qui possèdent le matériel adéquat pour les réparations. Les usagers ne procèdent  pas aux réparations eux-mêmes.