La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Règlement de la BRE

1    Dispositions générales

La Bibliothèque Régionale d’Echallens est une bibliothèque de lecture publique qui a pour mission de promouvoir la lecture et l’accès à la culture aux alentours de la région du Gros-de-Vaud. Elle offre un choix de documents diversifiés, pour tous les goûts et tous les âges : ouvrages de référence, albums illustrés, bandes dessinées, mangas, livres-jeu, livres audio, ouvrages documentaires, biographies et récits, romans, polars, livres en gros caractères, etc.

La bibliothèque est un lieu de vie, de détente et d’étude. Chaque usager s’engage à respecter la tranquillité des lieux, les personnes et le matériel qui s’y trouvent.

 

2    Inscription

Pour emprunter des documents, les usagers doivent s’inscrire et prendre connaissance du règlement de la bibliothèque. Jusqu’à 16 ans une signature du représentant légal est demandée.

Les inscriptions sont soumises à une cotisation annuelle. Les tarifs sont fixés par la Convention de communes partenaires. Ils sont publiés sur le Mémento et sur le site internet de la bibliothèque.

 

3    Carte de lecteur

Chaque usager à partir de 11 ans reçoit une carte de lecteur. Il est tenu de la présenter lors de chaque emprunt au guichet du prêt. En cas de perte, la carte de remplacement est facturée 5.- Frs.

 

4 Modalités de prêt

Les usagers inscrits peuvent emprunter jusqu’à 10 documents par compte lecteur pour une durée de 4 semaines.

Le prêt des ouvrages de la section adultes sur un compte enfant n'est pas autorisé.

 

 5    Prolongation

Il est possible de prolonger la durée du prêt tant que le document n'est pas réservé par une autre personne. Une seule prolongation est autorisée, elle peut s'effectuer via le dossier-lecteur en ligne, par email, téléphone ou au bureau du prêt.

 

6    Réservations

L’usager peut réserver gratuitement au maximum 3 documents pour autant que ceux-ci soient empruntés. La réservation se fait via le guichet de prêt ou le catalogue en ligne. Une fois le document de retour, le lecteur est averti et l'ouvrage tenu à sa disposition durant 1 semaine. Passé ce délai, le document est remis en circulation.

 

7    Retard et amendes

A l'expiration du délai de prêt, une réclamation non taxée est adressée au lecteur. Dès la deuxième semaine de retard, une taxe de 0.10 cts par jour/document en retard est demandée. L’amende est plafonnée à 10.- Frs par document emprunté.

 

8    Usage des documents

  • Les usagers traitent les documents avec le plus grand soin. Il est strictement interdit de dessiner, écrire, découper ou corner les pages. 
  • Les CD et DVD sont manipulés avec précaution, en évitant de mettre les doigts sur la surface des disques.
  • Les usagers s'assurent du bon état du document avant de l'emprunter et avisent immédiatement le personnel de la bibliothèque si ce n'est pas le cas.
  • Les documents abîmés sont signalés aux bibliothécaires qui possèdent le matériel adéquat pour les réparations. Les usagers ne procèdent à aucune réparation eux-mêmes.

 

9    Perte et dégât

En cas de perte d’un document ou de dégât important (hors usure normale), l'usager responsable est dans l’obligation de rembourser le document (prix du livre).

 

10  Privation de l’usage de la bibliothèque

Les personnes ne respectant les dispositions du présent règlement peuvent être privées de l’usage de la bibliothèque.

 

11 Dispositions finales

Le présent règlement entre en vigueur le 22.08.2016 ; il annule et remplace le précédent.

 


Bibliothèque Régionale d’Echallens

Ch. du Grand-Record 50B                                                         

1040 Echallens – 021 316 30 90                             

 www.bibliothèque–echallens.ch