La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Fonds documentaire 

La BRE met à disposition plus de 20'200 documents pour tous les goûts et tous les âges : ouvrages de référence, albums illustrés, bandes dessinées, mangas, livres-jeu, livres audio, ouvrages documentaires, biographies et récits, romans, polars, livres en gros caractères, e-books, etc.

Une vingtaine de titres de magazines ainsi qu'un fonds de 480 DVDs documentaires complètent l'offre de notre bibliothèque.

S'orienter :

La bibliothèque est divisée en trois sections bien distinctes: Adultes - Adolescents - Jeunesse

Les documents sont équipés et portent une étiquette en couleur contenant des chiffres ou des lettres. Dans le jargon de bibliothéconomie elle se nomme "cote". Elle sert à indiquer la typologie du document, catégorie d'âge de lecture, et vous aide à repérer la classification de l'ouvrage au rayon.

Voici un petit explicatif sur comment interpréter ces informations:

  •  A quoi servent les chiffres sur la cote?   Les ouvrages documentaires sont classés selon la Classification décimale universelle (CDU)  qui permet de regrouper les livres selon la thématique de leur contenu.
  • Pourquoi des lettres sur certaines cotes ? Les romans sont classés par ordre alphabétique des auteurs, les cotes ont les quatre premières lettres du nom de l'auteur.
  • Et qu'en est-il des couleurs ? La couleur indique la catégorie  âge pour la lecture de l'ouvrage.     

 

               

  • Comment sont classées les bandes dessinées et les mangas ?  Les bandes dessinées et mangas sont classées par ordre alphabétique de série et d'auteur. Ces ouvrages ont une cote (BD ou MG) avec la couleur de leur catégorie. Les mangas ont une indication supplémentaire à coté du code-barres avec l'âge de lecture recommandé