Services

Nouvelles acquisitions

Retrouvez en un seul clic les dernières nouveautés.

SECTEUR JEUNESSE

Petits cartonnés

Albums Enfant

Albums Junior

Premières lectures

Romans Enfant 6-9 ans

Romans Juniors 9-12 ans

Romans Ado 12-18 ans

BD Enfant 6-9 ans

BD Junior 9-12 ans

Mangas Junior 10-12 ans

Documentaires Jeunesse

Livres Jeu

Kamishibaïs

SECTEUR ADULTES

Romans

Romans Suisse

Documentaires

BD adultes

Polars

DIVERS

DVD

Noël

Suggestions d'achat

La bibliothèque est à votre écoute pour compléter ses collections, vous pouvez le faire :
  • directement à la bibliothèque:  en remplissant le bulletin papier au guichet de prêt et en le glissant dans la boîte Suggestions d'achat. 
  • ou par mail Merci d'indiquer vos coordonnées personnelles (nom, prénom et n° de lecteur) et les références du livre demandé (titre, auteur, ISBN )  mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Merci pour vos suggestions qui seront évaluées par nos bibliothécaires. Vous serez tenu au courant de la suite donnée à votre proposition et si votre suggestion est acceptée, l'ouvrage vous sera réservé!

Vitrine & Expos

Le coin des bibliothécaires

Conseils

Les bibliothécaires se tiennent à disposition des lecteurs, proposant leurs savoir-faire en matière de conseil de lecture, d'aide à la recherche documentaire et renseignement sur les e-lectures, etc.

 

Coup de coeur 

Régulièrement, des coups de cœur des lectures et nouvelles acquisitions sont publiés sur la page Facebook de la bibliothèque.

 

Plateforme de partage de ressources

Pendant la période de pandémie (2019-2021), nous avons créé une plateforme de partage des ressources numériques en ligne (ebooks, histoires racontées, documentaires, formation...). Certains de ces accès gratuits étaient valides pendant la période de confinement, d’autres accessibles en tout temps.

Nous avons considéré qu'elle pourrait toujours être utile au délà de la pandémie. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et son contenu est dépendant de droits d'accès des éditeurs.  Lien >>

Modalités de prêt

Emprunts
  • Tout usager inscrit peut emprunter 10 documents pour une durée de 28 jours.
  • Les ouvrages de référence sont à consulter sur place.
  • Le prêt des ouvrages de la section adultes sur un compte enfant n'est pas autorisé.
  • Pendant la fermeture estivale, les usagers peuvent emprunter jusqu'à 20 documents par compte.
Prolongations

Les documents empruntés peuvent être prolongés de 4 semaines supplémentaires, pour autant que ces derniers ne soient pas réservés par un autre usager de la bibliothèque. Elle peut s'effectuer via votre compte-lecteur en ligne, par email, téléphone ou au bureau de prêt.

 

Réservations 

L’usager peut réserver gratuitement au maximum 3 documents pour autant que ceux-ci soient empruntés. La réservation se fait via le guichet de prêt ou le catalogue en ligne. Une fois le document de retour, le lecteur est averti et l'ouvrage tenu à sa disposition durant 1 semaine. Passé ce délai le document est remis en circulation.

 

Avis d'échéance

Un avis d’échéance est envoyé par mail 2 jours avant l’expiration du prêt. Ensuite, trois rappels de retard suivront à 1, 8 et 30 jours après la date butoir. 

 

Retards

Dès le 1août 2022, les amendes de retard sont abrogées, cépendant le lecteur reste responsable des échéances fixées lors de l'emprunt. Après le délai de rappels, les livres non restitués seront considérés comme perdus et facturés au lecteur.

 

Perte et dégât

En cas de perte d’un document ou de dégât important (hors usure normale), l'usager responsable est dans l’obligation de rembourser le document (prix du livre).


Usage de documents 
  • Les usagers traitent les documents avec le plus grand soin. Il est strictement interdit de dessiner, écrire, découper ou corner les pages.
  • Les CD et DVD sont manipulés avec précaution, en évitant de mettre les doigts sur la surface des disques.
  • Les usagers s'assurent du bon état du document avant de l'emprunter et avisent immédiatement le personnel de la bibliothèque si ce n'est pas le cas.
  • Les documents abîmés sont signalés aux bibliothécaires qui possèdent le matériel adéquat pour les réparations. Les usagers ne procèdent  pas aux réparations eux-mêmes.