Modalités de prêt

Modalités de prêt

Emprunts
  • Tout usager inscrit peut emprunter 10 documents pour une durée de 28 jours.
  • Les ouvrages de référence sont à consulter sur place.
  • Le prêt des ouvrages de la section adultes sur un compte enfant n'est pas autorisé.
  • Pendant la fermeture estivale, les usagers peuvent emprunter jusqu'à 20 documents par compte.
Prolongations

Les documents empruntés peuvent être prolongés de 4 semaines supplémentaires, pour autant que ces derniers ne soient pas réservés par un autre usager de la bibliothèque. Elle peut s'effectuer via votre compte-lecteur en ligne, par email, téléphone ou au bureau de prêt.

 

Réservations 

L’usager peut réserver gratuitement au maximum 3 documents pour autant que ceux-ci soient empruntés. La réservation se fait via le guichet de prêt ou le catalogue en ligne. Une fois le document de retour, le lecteur est averti et l'ouvrage tenu à sa disposition durant 1 semaine. Passé ce délai le document est remis en circulation.

 

Avis d'échéance

Un avis d’échéance est envoyé par mail 2 jours avant l’expiration du prêt. Ensuite, trois rappels de retard suivront à 1, 8 et 30 jours après la date butoir. 

 

Retards

Dès le 1août 2022, les amendes de retard sont abrogées, cépendant le lecteur reste responsable des échéances fixées lors de l'emprunt. Après le délai de rappels, les livres non restitués seront considérés comme perdus et facturés au lecteur.

 

Perte et dégât

En cas de perte d’un document ou de dégât important (hors usure normale), l'usager responsable est dans l’obligation de rembourser le document (prix du livre).


Usage de documents 
  • Les usagers traitent les documents avec le plus grand soin. Il est strictement interdit de dessiner, écrire, découper ou corner les pages.
  • Les CD et DVD sont manipulés avec précaution, en évitant de mettre les doigts sur la surface des disques.
  • Les usagers s'assurent du bon état du document avant de l'emprunter et avisent immédiatement le personnel de la bibliothèque si ce n'est pas le cas.
  • Les documents abîmés sont signalés aux bibliothécaires qui possèdent le matériel adéquat pour les réparations. Les usagers ne procèdent  pas aux réparations eux-mêmes.